À propos

“J’ai toujours vu que pour réussir dans le monde, il fallait avoir l’air fou et être sage.”

Montesquieu

Qui suis-je ? J’aimerais bien vous y voir à répondre à cette question… Alors disons l’homme le plus chanceux du monde, né dans un contexte favorable avec une santé de fer (allez, de cuivre) et un cercle familial et amical aimant. En Île-de-France, j’ai pu étudier et vivre quelques années de ma passion pour le cinéma et l’audiovisuel en devenant régisseur général (je te résume : c’est à peu près tout ce qui n’apparaît pas à l’écran) avant de sentir que je brûlais la corde par les deux bouts dans ce monde abstrait.

Quitte à être investi dans ma vie professionnelle, je pourrais apporter ma pierre à l’édifice pensais-je ! Aussitôt, j’ai entamé une reconversion de quelques mois dans le domaine de la transition écologique en me formant entre les murs de l’ASDER à Chambéry en 2016. En stage dans la campagne lyonnaise, j’ai travaillé cinq ans pour la Communauté de Communes des Monts du Lyonnais au Parc Éco-Habitat en qualité de chargé de mission plan climat air énergie territorial et développement des énergies renouvelables.

En parallèle, je nourris depuis de nombreuses années le goût du voyage et je me suis aventuré parfois seul, parfois en duo plus ou moins loin des sentiers battus, réalisant que l’aventure et l’imprévu sont de très bons moyens de réapprendre à utiliser ses sens, une leçon d’humilité et une façon de se connaître, au plus près de ses besoins et ses envies.

Tour d’Espagne, 2021
Traversée des Balkans, 2018
Découverte de Florence, 2016

Tour d’Irlande en vélo, 2015

Tour d’Europe du Nord et de l’Ouest, 2012
Stage aux États-Unis, 2011

M’étant jusqu’ici surtout aventuré en Europe, je réfléchissais de plus en plus à me lancer dans un long et lointain voyage sans date de retour. La tentation de profiter d’un nouveau périple pour travailler un langage que je ne maîtrise pas et découvrir à la traversée d’un unique continent différents climats, peuples et cultures me plaît. Véritable défi personnel, me voilà avec l’objectif de passer une grande partie de 2022 en me rendant de Bogotá à Buenos Aires en passant par Ushuaïa. Si suite il y a, elle s’improvisera plus tard. Mon but est de passer un maximum de temps avec l’habitant, de suivre les recommandations sur place (je tiens à ne pas savoir ce qui m’attend quand je découvre un lieu), de laisser la place à l’inconnu.

“L’ignorance en toute connaissance de cause est le prélude à la découverte”

Maxwell

A travers ce site internet, j’espère trouver l’équilibre nécessaire pour me déconnecter un maximum de l’exigeante instantanéité des réseaux sociaux tout en partageant quelques nouvelles avec celles et ceux qui souhaitent suivre la progression de mon voyage. J’espère donc que vous prendrez autant de plaisir à me lire que j’en aurai à vous décrire mes aventures et à vous partager mes expériences et ressentis. Bonne lecture !